Trappages et stérilisations
De nombreuses personnes s’occupent bénévolement de nourrir des chats errants, de nous signaler les portées ou les nouveaux chats. Lorsque nous le pouvons, nous les soutenons en leur donnant de la nourriture, des abris ou des couvertures pour ces chats trop sauvages pour être adoptés. De même, lorsque nos finances nous le permettent, nous avons à cœur de réaliser des campagnes de stérilisation. Cela permet de limiter la multiplication des chats errants, ainsi que le nombre de portées en danger et d’assurer un meilleur confort de vie aux chats adultes.
Afin de mener à bien ces campagnes, nous devons « trapper » les chats errants signalés à l’association. Nous demandons alors aux personnes qui les nourrissent de faire « sauter un repas » aux chats afin de pouvoir les attirer plus facilement dans nos cages de capture, avec de la nourriture.
Arrivés chez nos vétérinaires partenaires, nous vérifions si le chat est identifié et nous évaluons la sociabilité des loulous. Eh oui, ce sont, parfois, des chats parfaitement sociables qui ont probablement été abandonnés. Dans ce cas, nous nous chargeons de les déparasiter, les vacciner, les identifier et les stériliser puis nous les plaçons en Famille d’Accueil pour les proposer à l’adoption.
Lorsqu’ils ne sont pas sociables nous les stérilisons, les tatouons et les relâchons sur leur territoire, seulement si l’endroit n’est pas trop dangereux pour le chat et qu’il y est nourri. C’est en effet le meilleur moyen de leur assurer une certaine sécurité : un chat est territorial, le lâcher dans un endroit qu’il ne connaît pas n’est pas une bonne idée. Il risquerait de se faire chasser par des chats déjà présents, de ne pas trouver de nourriture et donc de se mettre en danger. Sans parler de la détresse psychologique d’être perdu! Alors que, de retour sur son territoire, il continuera paisiblement sa vie, sans se reproduire et en se battant nettement moins qu’avant sa stérilisation. Cela diminue donc grandement les risques de contamination par le FIV ou le FeLV. Comme nous les tatouons, les autres associations savent qu’ils sont déjà stérilisés et s’il leur arrive quelque chose, le vétérinaire pourra nous joindre pour nous prévenir.
Sauvetages
Nous accueillons régulièrement des chats ou chatons ayant eu un accident, une maladie ou une malformation qui peuvent coûter très cher à traiter/soigner. Nous nous efforçons toujours de faire tout ce qui est possible, qu’importe le prix, pour soigner nos loulous. L’euthanasie n’est envisagée qu’en dernier recours, lorsque l’animal souffre trop et que l’on ne peut rien faire pour lui.
Ainsi, nous recueillons de temps en temps des chats tombés de balcons ou ayant été renversés. Parfois, il sont identifiés, mais leurs propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas payer les frais. Parfois, ils ne sont pas identifiés. Dans tous les cas, nous les remettons sur pattes et les proposons à l’adoption, tout en essayant de responsabiliser les personnes qui abandonnent leur animal à cause des coûts que cela peut engendrer.
Nous recueillons aussi des chats positifs au FIV ou au FelV, comme Preston et nous avons régulièrement des chatons ataxiques comme Limbo, Clarke et Jive. Parfois nous accueillons des petits coeurs qui ont subi des maltraitances, comme Cupcake, ou ayant des maladies diverses et variées comme Hécate, Lalka, Elton ou Kinaï… Dans tous ces cas, nous les prenons en charge et les gardons en Famille d’Accueil. Ils restent parfois à vie et peuvent alors être parrainés pour nous aider à payer leurs soins quotidien. Parfois, bien sûr, lorsqu’ils sont très chanceux, ils trouvent une famille qui oublie leur handicap!
Soins quotidiens
Les Familles d’Accueil de l’association ont pour principale mission de chouchouter nos loulous au quotidien, les nourrir, les brosser, jouer avec eux… La plupart du temps, les nouveaux arrivants ont des soucis de santé (parasites, maladie bénigne…) : elles doivent alors les soigner avec des traitements, à donner plusieurs fois par jour, et lorsque des portées non sevrées sont recueillies, nous devons les nourrir au biberon toutes les 3 heures jours et nuits.
Chaque loulou passe par 15 jours de quarantaine, durant lesquels nous pouvons le plus souvent, déceler les maladies et autres anomalies. Ils doivent également être amenés chez le vétérinaire pour leur primo-vaccination, leur identification puis pour leur rappel à 1 mois d’intervalle. Les chats ou chatons les plus timides doivent être sociabilisés, ce qui nécessite beaucoup de patience et de temps mais cela leur permet d’avoir (à nouveau) confiance en l’Homme.
Et bien sûr, nous nous occupons de tous ces loulous… jusqu’à la visite de leur future famille et leur adoption!