Nous avons créé l’association l’Étoile Féline en janvier 2011 dans le but de répondre aux demandes de prises en charge de chats abandonnés. Depuis, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La plupart des demandes que nous recevons proviennent de personnes basées en Essonne, nourrissant régulièrement des chats errants, trouvant un chat abandonné sociable ou non, ou de propriétaires étant dans l’obligation d’abandonner leur animal.

Nous sommes deux passionnés de chats, anciennement bénévoles dans une structure qui a dû fermer ses portes au bout de plusieurs années d’existence. Au départ, il n’y avait que deux familles d’accueil puis, petit à petit, d’autres bénévoles ont rejoint l’aventure !

Dès la première année, 124 chats et chatons ont été pris en charge et 100 ont trouvé un foyer (d’autres sont décédés ou ont été adoptés plus tardivement).

Avec l’aide de plusieurs familles d’accueil bénévoles réparties en Essonne, nous nous efforçons de répondre aux nombreuses demandes de prise en charge, afin de donner aux loulous une chance de trouver une famille adaptée qui saura leur offrir tout l’amour qu’ils méritent. Malheureusement, nos moyens ne nous permettent pas de prendre en charge tous les animaux pour lesquels nous sommes contactés. En effet, tous les ans, nous devons récolter des fonds afin de garantir les soins, la nourriture et le bien-être de ces petits félins. Mais nous récupérons également des chats menacés d’euthanasie chez nos vétérinaires partenaires, car leurs propriétaires ne peuvent pas ou ne veulent pas payer les soins nécessaires, qui peuvent parfois être très coûteux.

Dans tous ces cas de figure, si les chats sont sociables, nous les plaçons en famille d’accueil où ils sont remis sur pattes et choyés. Tous les chats pris en charge par l’association sont soignés (s’ils ont un soucis de santé), identifiés, vaccinés, stérilisés, déparasités et remis sous un régime alimentaire sain. Et lorsque nous estimons qu’ils sont prêts à intégrer un nouveau foyer, nous les proposons à l’adoption.

En parallèle, lorsque nous en avons les moyens, nous réalisons des campagnes de stérilisations, tatouages et soins dans les communes proches du siège de l’association, sur des sites occupés par des chats errants. Nous sommes régulièrement à la recherche de familles d’accueil ou de dons. Donc si vous êtes, vous aussi, un ou une passionné-e, venez nous aider et rendez-vous sur nos pages pour faire un don et « Devenir famille d’accueil ».