L’Étoile Féline n’a pas de refuge où accueillir ses petits protégés. Les chats et chatons habitent chez des Familles d’Accueil (abréviation : « FA ») jusqu’à leur adoption définitive. Ces familles d’accueil sont un chaînon précieux : sans elles, rien n’est possible et nous devons laisser des malheureux errer dans les rues ou dans des endroits inadaptés pour eux !

Actuellement, nombreux sont les loulous qui vivent dehors en attendant qu’une place se libère en FA. Nous sommes 15 Familles d’Accueil partenaires, mais c’est loin d’être assez pour couvrir les urgences qui se présentent à l’association chaque semaine. Que vous deveniez famille d’accueil régulière ou que vous accueilliez ponctuellement un minou dans le besoin, toute aide est la bienvenue si vous habitez en Essonne ou alentours. Nous comptons sur vous pour nous donner un coup de main !

 

Pourquoi devenir Famille d’Accueil ?

Vous sauvez des chats et chatons souvent dans des situations difficiles et c’est un bon moyen de tester la cohabitation avec un poilu si vous hésitez encore à en adopter un. Vous pourrez juger sur pièce ! Si vous craquez sur votre pensionnaire, vous êtes bien entendu prioritaire pour l’adopter!

L’association prend en charge la nourriture, les frais vétérinaires et vous prête le matériel nécessaire, si vous en avez besoin. Seule la litière est à votre charge. Il y a toujours quelqu’un de joignable, de jour comme de nuit. Nous ne vous laissons pas avec le chat sans vous aider, peu importe la raison.

 

Être Famille d’Accueil ça consiste en quoi ?

  • Accueillir un ou plusieurs loulous : les chatons d’une même portée sont généralement placés dans la même famille pour qu’ils puissent grandir, jouer et apprendre la vie ensemble. Idem s’il y a une maman : ils restent avec elle !
  • S’occuper du loulou comme du vôtre : consacrez-lui du temps, jouez avec lui et câlinez-le pour qu’il soit à l’aise et bien dans ses pattes.
  • Amener le ou les loulous chez nos vétérinaires partenaires dans le 91, le 92, le 94 et à Paris 15ème, pour faire leur rappel de vaccin ou s’il y a un problème.
  • Le mitrailler… de photos (ou mieux : faire de petits films) pour l’aider à draguer les visiteurs de notre site.
  • Accueillir le candidat à l’adoption chez vous pour lui présenter la star lors d’une visite!
    Si celle-ci s’est bien passée, c’est le moment difficile de l’adoption… Il faut alors faire ses adieux et laisser le chat partir dans sa nouvelle vie !
    Mais il ne faut pas avoir trop de peine : un autre chat attend cette place avec impatience, si vous le voulez bien, pour avoir lui aussi la chance de vivre au chaud.

Il arrive également que… ce soit vous qui craquiez ! Dans ce cas, vous êtes bien sûr prioritaire pour adopter le loulou.

Pour les congés, soit la FA a une solution de garde, soit nous nous organisons pour qu’elle n’ait pas de chat sur cette période ou pour mettre le chat chez une autre bénévole.

Être FA est un engagement vis à vis de l’association et d’un ou plusieurs chats. Cet engagement doit être tenu jusqu’à l’adoption de l’animal (sauf gros soucis bien entendu). Une FA qui change d’avis au bout de quelques jours/semaines nous met dans une situation encore plus compliquée que celle dans laquelle nous sommes déjà car trouver une place en urgence n’est pas simple du tout. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Écrivez-nous sur assoletoilefeline@gmail.com

Si vous souhaitez devenir FA, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous

 

VOUS & VOTRE FOYER

Numéro et nom de la rue (nous vous rappelons que pour des raisons pratiques, nous cherchons des FA en Essonne, ou ville très proche, uniquement).